Des diamants aux valeurs authentiques

Comme pour l’or, les moyens mis en œuvre pour l’extraction des diamants impliquent bien souvent des conditions de travail inhumaines. De plus, malgré le processus de Kimberley lancé en 2003, qui lutte contre les « diamants de la guerre », le commerce illégal continue de prospérer, principalement en Afrique où se concentrent les deux tiers de la production mondiale. (European Commission, sd)

L’impact environnemental de l’exploitation des mines est également énorme : pour 1 carat de diamant extrait, il faut déplacer 3,1 tonnes de terre et consommer 2.500 litres d’eau. Un carat correspond à 0,20 grammes. (Deluzarche, 2018)

L’avenir du diamant naturel semble assez incertain étant donné que les deux tiers des diamants proviennent de mines déjà en activité depuis 30 ans et que ces vingt dernières années, aucune mine d’envergure  n’a été découverte. (Rantrua, 2018)

Le diamant cultivé en laboratoire est un diamant


Nos diamants ont les mêmes caractéristiques que les diamants extraits des mines.

Ils sont composés d’atomes de carbone organisés en une structure cristalline spécifique.

Leurs propriétés physiques, chimiques et optiques sont identiques à celles du diamant de mine .

La technologie CVD (Chemical Vapor Deposition) utilisée reproduit les conditions dans lesquelles les diamants se sont cristallisés il y a plus de 2,5 millions d’années dans l’univers.

Il n’est pas né de la Terre mais de l’Homme

Leurs seules différences sont leur origine, leur faible impact carbone et le fait qu’il ne détruisent pas les paysages. 

photo camion mine-min

« Non » aux  « diamants de la guerre »

Grâce aux diamants cultivés en laboratoire, nous permettons à nos clients de faire un achat réfléchi socio-responsable. Nos clients sont ainsi certains de ne pas acheter un « diamant de conflits ».

Nous véhiculons des valeurs authentiques et de responsabilité sociale.

De plus, le diamant cultivé en laboratoire offre une belle alternative, un budget plus sage, tout en ne substituant pas le caractère et émotionnel associé aux diamants naturels.